International

Etats-Unis: un nouveau drame ravive la colère contre le racisme et les violences policières

La mort à Atlanta d’un homme noir tué par un policier blanc a ravivé la colère des manifestants contre le racisme aux Etats-Unis et provoqué la démission de la cheffe de la police de cette ville du Sud, la mobilisation contre le racisme se poursuivant à travers le monde.

Lundi, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a donné son feu vert à un débat urgent sur le racisme et la violence policière, demandé par les pays africains.

Le décès vendredi soir de Rayshard Brooks, 27 ans, survient alors que les Etats-Unis et le monde entier sont secoués par une vague de protestations après la mort de George Floyd, un Afro-Américain qui a péri le 25 mai asphyxié sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis (Minnesota).

Le médecin légiste a qualifié dimanche d’homicide la mort de Rayshard Brooks. Le restaurant de la chaîne Wendy’s près duquel il avait été mortellement blessé par balle par un policier a été incendié samedi alors que des centaines de personnes manifestaient dans la capitale de l’Etat de Géorgie, bloquant une autoroute.

La maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, dont le nom a été avancé comme possible colistière du démocrate Joe Biden pour l’élection présidentielle de novembre, a annoncé samedi la démission “immédiate” d’Erika Shields, qui dirigeait la police de la ville depuis plus de 20 ans.

Avec l’AFP

Related posts

Joe Biden proclame le «retour» de l’Amérique et de l’alliance transatlantique

waladounyati

Afghanistan: face aux talibans, le président Ghani à Mazar-i-Sharif pour remobiliser ses troupes

waladounyati

Ukraine, Niger, Iran: ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron devant les ambassadeurs

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !