International

Japon: 75 ans après, Hiroshima lutte contre l’oubli

Au Japon, Hiroshima commémore ce 6 août le 75e anniversaire du premier bombardement atomique de l’histoire. Il sera suivi d’un second à Nagasaki trois jours plus tard. Aujourd’hui, Hiroshima lutte contre l’oubli. Les derniers survivants atomisés, les « hibakusha », s’éteignent. Leur moyenne d’âge est de 85 ans. Cette année, dans son combat contre l’oubli, Hiroshima est par ailleurs victime de la pandémie de coronavirus.

La pandémie de coronavirus domine les peurs des Japonais jusqu’à leur faire presque oublier Hiroshima. La plupart des cérémonies du souvenir du bombardement atomique sont annulées. Le virus empêche les écoliers japonais de visiter en groupe le Parc de la paix, son mausolée érigé à l’épicentre de la déflagration, son « musée de l’horreur » atomique. Le virus confine aussi chez eux ou dans des hôpitaux de la ville les derniers de “hibakusha” ou atomisés encore en vie. La plupart n’ont plus la force de raconter ce qu’ils ont vécu.

Pour préserver le récit des victimes atomisées et lutter contre l’oubli, la municipalité d’Hiroshima a lancé un projet de successeurs d’hibakusha. Il s’agit d’hommes et de femmes qui ont établi depuis des années une relation avec des survivants de la bombe. Ils recueillent leurs récits, pas seulement des faits, mais aussi leurs émotions, les souffrances qu’ils ne peuvent exprimer. Ces successeurs transmettent la mémoire des atomisés à la mort de ces derniers. Pour les Japonais les plus jeunes, Hiroshima n’est plus qu’une page d’histoire qu’on apprend à l’école, en gommant parfois ce qui a précédé, comme les atrocités de l’armée impériale japonaise durant la guerre.

avec Rfi.fr

Related posts

Virus: 75.000 morts dans le monde, Boris Johnson en soins intensifs

waladounyati

Obama condamne l’envoi par Trump d’agents fédéraux contre des « manifestants pacifiques »

waladounyati

Yemen : 70 soldats progouvernement tués dans une attaque des Houthis

waladounyati

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !