International

Brexit: les relations se tendent entre l’UE et le Royaume-Uni

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré vendredi aux dirigeants des 27 que les espoirs d’un accord avec Londres sur la future relation commerciale étaient « faibles ». Les propos de la cheffe de l’exécutif européen font écho à ceux de Boris Johnson qui a déclaré jeudi qu’il existait une « forte possibilité » d’échec. Un consensus qui jette un froid sur les négociations.

Les négociations se poursuivent jusqu’à dimanche dans une ambiance tendue. La perspective d’un « no deal », une sortie sans accord, se profile à l’horizon. Non seulement Boris Johnson et Ursula von der Leyen affiche leur pessimisme, mais ils commencent à préparer leurs opinions publiques.

Le Premier ministre britannique déclare qu’un « no deal » sera « formidable » pour le Royaume-Uni. « Nous pourrons faire exactement ce que nous voudrons à partir du 1er janvier », ajoute-t-il tout en prétendant espérer encore un grand changement de la part de l’Union européenne. Pour lui, les propositions des 27, jusque-là, ne respectent pas la souveraineté britannique.

Une affirmation contestée par Ursula von der Leyen. Les Européens veulent s’assurer du respect de leurs normes sociales, environnementales et fiscales pour éviter toute concurrence sauvage. « Il s’agit pour nous d’adapter les conditions d’accès à notre marché en fonction de leurs propres décisions. »

Les Britanniques « restent souverains et libres de décider ce qu’ils veulent faire », répond la présidente de la commission européenne. L’Allemagne, qui assure la présidence tournante de l’Union européenne, juge malgré tout qu’un accord reste « possible ».   

avec RFI.FR

Related posts

Haut-Karabakh: l’Arménie demande l’aide de la Russsie pour assurer «sa sécurité»

waladounyati

Soupçons d’emplois fictifs: François Fillon condamné à 5 ans de prison dont deux ferme

waladounyati

Présidentielle 2022. Anne Hidalgo promet d’aller « jusqu’au bout » et dévoile de premières mesures

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !