International

Missiles russes S-400: la Turquie condamne les sanctions «injustes» imposées par les Etats-Unis

Les États-Unis ont annoncé lundi 14 décembre des sanctions contre la Turquie pour son acquisition du système de défense antiaérienne russe S-400. Invoquant une loi adoptée en 2017 par le Congrès pour « contrer les adversaires de l’Amérique à travers les sanctions » (Caatsa), Washington interdit désormais l’attribution de tout permis d’exportation d’armes à l’agence gouvernementale turque concernée. Ankara a aussitôt condamné cette décision.

La Turquie promet de riposter « en temps voulu » aux sanctions américaines visant son agence gouvernementale en charge des achats d’armes, la SSB, celle-là même qui avait signé en 2017 le contrat d’achat du système russe S-400.

Ankara juge ces sanctions « insensées » et « injustes », et prévient qu’elles auront « inévitablement un impact négatif » sur les relations turco-américaines.

Le président de la SSB, Ismail Demir, lui-même visé par des sanctions avec trois autres dirigeants de l’agence, affirme sur Twitter que cette décision « n’entravera en aucune façon l’industrie de défense turque ». Il se dit « déterminé à poursuivre l’objectif d’une industrie de défense totalement indépendante », telle que voulue par le président Recep Tayyip Erdogan.

avec RFI.FR

Related posts

Erdogan menace l’Europe de “millions” de migrants, réclame une trêve en Syrie

waladounyati

Covid-19: les mesures de confinement ont évité 3 millions de morts dans 11 pays européens, selon une étude

waladounyati

Biens mal acquis présumés: le fils Sassou-Nguesso visé par une procédure aux États-Unis

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !