International

Missiles russes S-400: la Turquie condamne les sanctions «injustes» imposées par les Etats-Unis

Les États-Unis ont annoncé lundi 14 décembre des sanctions contre la Turquie pour son acquisition du système de défense antiaérienne russe S-400. Invoquant une loi adoptée en 2017 par le Congrès pour « contrer les adversaires de l’Amérique à travers les sanctions » (Caatsa), Washington interdit désormais l’attribution de tout permis d’exportation d’armes à l’agence gouvernementale turque concernée. Ankara a aussitôt condamné cette décision.

La Turquie promet de riposter « en temps voulu » aux sanctions américaines visant son agence gouvernementale en charge des achats d’armes, la SSB, celle-là même qui avait signé en 2017 le contrat d’achat du système russe S-400.

Ankara juge ces sanctions « insensées » et « injustes », et prévient qu’elles auront « inévitablement un impact négatif » sur les relations turco-américaines.

Le président de la SSB, Ismail Demir, lui-même visé par des sanctions avec trois autres dirigeants de l’agence, affirme sur Twitter que cette décision « n’entravera en aucune façon l’industrie de défense turque ». Il se dit « déterminé à poursuivre l’objectif d’une industrie de défense totalement indépendante », telle que voulue par le président Recep Tayyip Erdogan.

avec RFI.FR

Related posts

Brexit: la «responsabilité» de l’Union européenne est de donner toutes ses chances à la négociation (Barnier)

waladounyati

Mali: le premier syndicat du pays appelle à la grève en pleine crise politique

waladounyati

Chine: le virus tue encore mais la contamination ralentit

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !