International

Affaire Navalny : la Russie ordonne l’expulsion de plusieurs diplomates européens

Des diplomates d’Allemagne, de Pologne et de Suède devront quitter la Russie, a indiqué, vendredi, le Kremlin, qui les accuse d’avoir participé à une manifestation en faveur de l’opposant incarcéré Alexeï Navalny. Une décision “fermement condamnée” par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en visite à Moscou.

Des diplomates accusés d’avoir participer à des manifestations illégales. Vendredi 5 février, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé sa décision d’expulser plusieurs diplomates européens, notamment d’Allemagne, de Pologne et de Suède. Selon les autorités, ces derniers se sont rendus à des rassemblements “illégaux”, le 23 janvier, à Saint-Pétersbourg et Moscou, en soutien à l’opposant Alexeï Navalny .

La diplomatie russe juge de “telles actions inacceptables et incompatibles avec leur statut diplomatique”. “La partie russe s’attend à ce qu’à l’avenir les missions diplomatiques du Royaume de Suède, de la République de Pologne et de la République fédérale d’Allemagne et leurs personnels respectent scrupuleusement les normes de droit international”, a-t-elle poursuivi.

“Nous réfutons l’affirmation russe selon laquelle le diplomate a participé à la manifestation”, a réagi le ministère suédois des Affaires étrangères.

FRANCE24

Related posts

Sous-marins: la situation ne s’apaise pas entre la France et les pays de l’alliance Aukus

waladounyati

Pour Paul Kagame, le rapport Duclert est «un pas de plus vers une compréhension commune»

waladounyati

Violences policières: rassemblements en France pour réclamer “justice pour tous”

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !