International

Guerre des mots entre Chine et États-Unis pour le premier face-à-face de l’ère Biden

C’était le premier tête-à-tête de l’ère Biden entre la Chine et les États-Unis. Une rencontre tendue entre le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, et son homologue chinois, Yang Jiechi, dans la ville d’Anchorage. Ce jeudi 18 mars, dès l’ouverture de ce sommet de deux jours en Alaska, Pékin et Washington ont publiquement étalé leurs profonds désaccords.

La ville d’Anchorage avec ses températures polaires, tournée vers le Pacifique, a été choisie comme un terrain plus neutre que Washington ou Pékin pour ce séminaire sur deux jours. Mais d’emblée, les discussions commencent mal : c’est une joute verbale face caméra entre deux superpuissances, rapporte notre correspondant à San Francisco, Éric de Salve.

Le chef de la diplomatie américaine évoque d’abord ses « profondes inquiétudes » sur le sort des musulmans Ouigours dans le Xinjiang,que Washington qualifie de « génocide ». Sans plus de pincettes, Anthony Blinken enchaîne tous les sujets qui fâchent : Hong Kong, Taïwan et les cyberattaques aux états unis

. « Chacun de ces actes menace l’ordre fondé sur des règles qui garantit la stabilité mondiale », accuse le secrétaire d’État.

Réponse cinglante de Yang Jiechi, conseiller d’État chargé des affaires étrangères : « La Chine est fermement opposée aux ingérences américaines dans les affaires intérieures de la Chine. Nous prendrons des mesures fermes en représailles », prévient-il.

RFI

Related posts

France: nombreuses réactions après la condamnation de Nicolas Sarkozy

waladounyati

Covid-19: tous les pays membres de l’UE commenceront la vaccination «le même jour» (von der Leyen)

waladounyati

300 ressortissants d’Afrique de l’Ouest arrêtés en Guinée

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !