International

Ouïghours: la Chine interne des enfants dans des «camps pour orphelins», dénonce Amnesty

Un nouveau rapport d’Amnesty International dénonce les violations subies par des familles ouïghoures exilées et séparées de leurs enfants restés au Xinjiang. L’ONG a recueilli les témoignages de six familles ouïghoures qui ont fui en Australie, au Canada, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie. Toutes racontent la souffrance de la séparation de leurs enfants, parfois âgés d’à peine cinq ans et internés dans des « camps pour orphelins ».

Dans un nouveau rapport publié ce 18 Mars,

 l’ONG Amnesty International appelle la Chine à relâcher tous les enfants ouïghours  retenus dans des orphelinats publics sans l’accord de leur famille. En raison des difficultés pour les humanitaires à accéder à la région du Xinjiang, Amnesty n’a pu entrer en contact qu’avec des membres de la communauté ouïghoure forcés de laisser la garde de leurs enfants à leurs proches après avoir fui le pays lorsque la répression a commencé à s’intensifier contre cette minorité turcophone et musulmane à partir de 2017.

L’ONG évoque ainsi le cas de Mihriban Kader et Ablikim Memtinin, obligés de fuir en Italie en 2016 pour échapper au harcèlement policier. Ils ont laissé leurs quatre enfants à leurs parents, mais la grand-mère a été envoyée dans un camp de détention tandis que son époux était interrogé par la police. « Nos autres proches n’ont pas osé s’occuper de nos enfants après ce qui était arrivé à mes parents, raconte Mirhiban Kade dans témoignage repris sur le site de la BBC.Ils avaient peur d’être envoyés dans des camps à leur tour ». En novembre 2019, elle a reçu avec son époux une autorisation du gouvernement italien pour que leurs enfants les rejoignent, mais ces derniers ont été récupérés par la police en chemin et envoyés dans un orphelinat.

RFI

Related posts

Massacre du 28-Septembre en Guinée: les principaux accusés

waladounyati

Libye : la quête d’une autorité de transition continue

waladounyati

Japon: la secte Moon confirme que la mère de l’assassin présumé de Shinzo Abe est une fidèle

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !