International

Russie: arrestation d’un diplomate ukrainien dans un contexte de tension entre les deux pays

L’augmentation des tensions entre la Russie et l’Ukraine se poursuit avec l’annonce, ce samedi matin, de l’arrestation du consul d’Ukraine à Saint-Petersbourg. Accusé d’avoir reçu des informations sensibles d’un citoyen russe, le diplomate pourrait se faire expulser de Russie dans les heures qui viennent.

Cela fait dix ans, qu’Alexander Sossoniouk représente l’Ukraine à Saint-Pétersbourg. Ce samedi matin, ce diplomate s’est fait arrêter par les forces de sécurité, le FSB. Quelques heures plus tôt, un employé de ce consulat avait déjà fait l’objet d’une garde à vue.

Dans la dépêche publiée par les enquêteurs, il est expliqué qu’Alexander Sossoniouk aurait eu accès à des informations classifiées contenues dans les bases de données du FSB.

Des informations qui lui auraient été révélées par un citoyen russe.

Cette arrestation a bien évidemment un sens dans cette guerre de l’information menée contre l’Ukraine, particulièrement dans cette période de fortes tensions entre les deux pays.

Le consul ukrainien devrait bénéficier d’une immunité diplomatique et risque de se faire déclarer persona non grata en Russie. L’Ukraine a déjà annoncé préparer des mesures de rétorsion contre des diplomates russes.

RFI

Related posts

L’Espagne reconfine partiellement, l’Europe ne baisse pas la garde

waladounyati

Israël-Gaza: accord sur un cessez-le-feu à partir de 19H00 TU

waladounyati

La Corée du Nord accuse Joe Biden «d’ingérence» et de «provocation»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !