International

Sur le dossier nord-coréen, Joe Biden oscille entre fermeté et ouverture au dialogue

L’alliance entre la Corée du Sud et les États-Unis a pu être réaffirmée à l’occasion de la visite du président Moon Jae-in à la Maison Blanche. Les deux pays se sont engagés à mener des efforts conjoints pour tenter d’obtenir la dénucléarisation de la Corée du Nord. Mais ce sont les événements au Proche-Orient qui ont occupé la place la plus importante de la conférence de presse conjointe des deux chefs d’État.

« Nous avons fait d’importants progrès dans plusieurs domaines » entame le président américain. Joe Biden évoque la Corée du Nord, promet des efforts conjoints, mais reconnait qu’il sera ardu de convaincre Pyong-Yang de renoncer à l’arme nucléaire. Il a plaide pour une approche « pragmatique ». « Nous n’avons aucune illusion sur la difficulté de la tâche, absolument aucune. Les quatre dernières administrations n’ont pas atteint l’objectif. C’est un objectif incroyablement difficile », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in.

Annonçant avoir nommé le diplomate chevronné Sung Kim comme émissaire spécial, le président démocrate n’a pas exclu de rencontrer un jour le leader nord-coréen Kim Jong Un mais souligné qu’il ne le ferait pas sans engagements clairs de ce dernier.

Au-delà de formules plutôt générales sur la nécessité d’une approche « souple », le flou domine. Selon Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, l’accord conclu entre Donald Trump et Kim Jong-un à Singapour en 2018 sera ressorti du placard…

RFI

Related posts

France: le président Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

waladounyati

Israël continuera sa guerre contre le Hamas «avec ou sans soutien international»

waladounyati

Hong Kong ne jouit plus de l’autonomie promise vis-à-vis de Pékin (Mike Pompeo)

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !