International

Tchad: le président de la transition Mahamat Idriss Déby sort de son silence

Le président du Conseil militaire de transition, le général tchadien Mahamat Idriss Déby s’est exprimé pour la première fois depuis sa prise de fonction en avril dernier. Dans une interview donnée à Jeune Afrique, le fils de feu Idriss Déby est revenu sur la mort de son père ou encore la transition. Une prise de parole qui n’a pas laissé sans réaction l’opposition.

C’est en officier que Mahamat Idriss Déby a vécu la mort de son père. « J’étais encore en plein combat à quelques kilomètres au Sud », raconte-t-il lorsque le « Maréchal » – c’est ainsi qu’il appelle son père dans toute l’interview – a reçu la blessure qui allait lui être fatale. « Ce n’est que vers midi, après avoir écrasé les mercenaires, que j’ai appris son évacuation par hélicoptère sur Ndjamena. C’est au cours de mon retour que j’ai été informé de son décès. »

« Un choc violent, reconnaît-il. Pour moi, pour notre famille, pour les Tchadiens, pour l’Afrique. Mais le chaos que prévoyaient les soi-disant tchagologues ne s’est pas produit », souligne-t-il. La transition est devenue militaire parce que le président de l’Assemblée nationale, à qui revenait le pouvoir, a refusé de prendre cette charge, insiste Mahamat Idriss Déby, qui refuse toute comparaison avec le putsch militaire au Mali.

Des élections sont prévues dans 18 mois, un délai qui sera respecté à deux conditions, souligne-t-il : que les Tchadiens s’entendent et que le pays reçoive l’aide indispensable, selon lui, à l’organisation du scrutin que le Trésor tchadien ne peut supporter seul.

RFI

Related posts

Présidentielle française 2022: Anne Hidalgo rejoint l’idée d’une primaire à gauche

waladounyati

Un accord post-Brexit avec l’UE «reste possible», selon Londres

waladounyati

Variant Omicron: les États-Unis rouvriront le 31 décembre leurs frontières aux voyageurs de huit pays africains

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !