International

Biélorussie Des dizaines de milliers de manifestants malgré la pression policière

Vêtus de rouge et de blanc, les couleurs de l’opposition, les manifestants défilaient sur l’avenue des Vainqueurs et se dirigeaient en milieu d’après-midi vers le palais de l’Indépendance, la résidence d’Alexandre Loukachenko, dans le nord-ouest de la capitale, a constaté un journaliste de l’AFP.

Depuis la réélection contestée de M. Loukachenko, le 9 août, des manifestations d’une ampleur historique se tiennent chaque week-end pour exiger le départ du chef d’État, au pouvoir depuis 26 ans.

Ce dimanche, les protestataires défilaient à nouveau dans une ambiance festive, agitant de grands drapeaux rouges et blancs ou symbolisant différents quartiers de Minsk. Certains jouaient du tambour tandis que d’autres circulaient à vélo.

« Du balai ! », « Game Over ! » (Fin de partie, en anglais), scandaient-ils à l’attention d’Alexandre Loukachenko.

Des slogans visaient également le président russe Vladimir Poutine, soutien majeur de M. Loukachenko dans cette crise qui secoue la Biélorussie depuis un mois et demi.

« Poutine, retire ta fourchette de la pomme de terre biélorusse ! », ont lancé des protestataires, en référence à l’une des productions agricoles emblématiques de cette ancienne république soviétique.

Les manifestants se sont rassemblés malgré les pressions des forces antiémeute qui ont procédé à plusieurs arrestations dans le centre de Minsk en début d’après-midi, selon un journaliste de l’AFP.

Des interpellations ont également été signalées dans les villes de Grodno, Gomel et Brest, où plusieurs milliers de personnes étaient également dans la rue.

La veille, la police a dispersé brutalement à Minsk une manifestation de femmes : selon le ministère de l’Intérieur, 415 personnes ont été arrêtées dans la capitale et 15 dans d’autres villes.

Au total, 385 d’entre elles ont déjà été libérées, selon cette source, qui a menacé de poursuites pénales les participants d’autres rassemblements non autorisés.

Des images ont montré des policiers portant sans ménagement certaines manifestantes jusqu’à des fourgons pénitentiaires.

avec Lapresse.ca

Related posts

USA: Les démocrates en passe de s’imposer en Géorgie et de prendre le contrôle du Sénat

waladounyati

La moitié de l’humanité appelée à se confiner face au coronavirus, à la propagation “quasi exponentielle”

waladounyati

Pont effondré près de Toulouse: une adolescente tuée et “probablement plusieurs disparus”

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !