International

Afghanistan: Facebook bannit les talibans de ses plateformes

Facebook a décidé de bannir les talibans et tous les contenus qui les soutiennent, a déclaré un porte-parole du réseau social à la BBC. Ses filiales Instagram et WhatsApp feront de même. La société sanctionne les talibans en tant qu’« organisation terroriste ».

Supprimer le compte officiel d’une organisation, c’est facile. Mais supprimer les contenus des personnes qui soutiennent les talibans s’avère un peu plus complexe. Peu après la prise de Kaboul par les talibans, Facebook a décidé de supprimer les comptes gérés par les nouveaux hommes au pouvoir en Afghanistan.

Le réseau affirme, mardi 17 août, avoir mis sur pied une équipe d’experts afghans, qui parlent les langues du pays – le dari et le patchto – et qui connaissent bien le contexte local. Ils sont chargés de détecter les messages de ceux qui font l’éloge des talibans ou qui les soutiennent.

Pour sa filliale WhatsApp, c’est un peu plus compliqué : la plateforme n’a pas la possibilité d’accéder aux contenus des échanges des utilisateurs car les messageries sont protégées par un chiffrement de bout en bout. En revanche, WhatsApp peut bloquer les comptes des personnes ou des organisations identifiées comme proches des talibans.

RFI

Related posts

Frappe américaine contre le groupe État islamique en Somalie

waladounyati

Burkina Faso: l’ex-président Compaoré ne se rendra pas au procès de l’assassinat de Sankara

waladounyati

L’Iran, la Russie et la Chine mènent des manoeuvres militaires conjointes en mer d’Oman

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !