International

E. Macron appelle les Européens à “être clairs” avec eux-mêmes

Le président a rappelé la nécessité que “l’Europe parle avec une voix qui soit sa voix” face à Pékin

Emmanuel Macron a appelé mardi, en arrivant à un sommet de l’UE en Slovénie, les Européens à “être clairs” avec eux-mêmes dans un “contexte géopolitique de plus en plus bouleversé”, en tirant les leçons de l’affaire des sous-marins australiens.

“On doit regarder les décisions qui sont prises par nos alliés avec lucidité”, a déclaré le chef de l’Etat français au début du sommet informel au château de Brdo, non loin de la capitale Ljubljana.

“Il y a des choix qui ont été faits dont je ne peux pas dire qu’ils ont été des signaux de considération” envers “la France et l’Europe”, a-t-il ajouté, citant les conditions de départ des troupes américains d’Afghanistan et l’accord stratégique AUKUS conclu entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni dans la région indo-pacifique.

Dans ce contexte, “nous avons des besoins de clarification et de réengagement” de la part des Etats-Unis, a précisé M. Macron, qui s’est entretenu mardi matin à Paris avec le secrétaire d’Etat Antony Blinken.

“Mais nous avons besoin d’être clairs avec nous-mêmes sur ce que nous voulons pour nous, pour nos frontières, pour notre sécurité, pour notre indépendance énergétique, industrielle, technologique et militaire”, a-t-il ajouté.

La discussion au menu du dîner entre les 27 dirigeants de l’UE devait porter, selon lui, sur la stratégie pour “continuer à travailler de bonne foi avec ses partenaires historiques et ses alliés mais aussi continuer à accroître son indépendance, sa souveraineté”.

Emmanuel Macron a confirmé qu’il s’entretiendrait au téléphone avec le président américain Joe Biden à la mi-octobre avant de le rencontrer au G20 de Rome les 30 et 31. “Je pense que ce sera la bonne occasion de voir comment nous pouvons nous réengager”, a-t-il souligné.

Interrogé sur les relations tendues entre les Etats-Unis et la Chine, le président français a rappelé la nécessité que “l’Europe parle avec une voix qui soit sa voix” face à Pékin.

i24news.tv

Related posts

Gambie: le parti du président Barrow remporte une courte victoire

waladounyati

Les Mauritaniens élisent leur président, pour le changement ou la continuité

waladounyati

Bruxelles et Londres bouclent les derniers détails d’un accord post-Brexit

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !