International

E. Macron appelle les Européens à “être clairs” avec eux-mêmes

Le président a rappelé la nécessité que “l’Europe parle avec une voix qui soit sa voix” face à Pékin

Emmanuel Macron a appelé mardi, en arrivant à un sommet de l’UE en Slovénie, les Européens à “être clairs” avec eux-mêmes dans un “contexte géopolitique de plus en plus bouleversé”, en tirant les leçons de l’affaire des sous-marins australiens.

“On doit regarder les décisions qui sont prises par nos alliés avec lucidité”, a déclaré le chef de l’Etat français au début du sommet informel au château de Brdo, non loin de la capitale Ljubljana.

“Il y a des choix qui ont été faits dont je ne peux pas dire qu’ils ont été des signaux de considération” envers “la France et l’Europe”, a-t-il ajouté, citant les conditions de départ des troupes américains d’Afghanistan et l’accord stratégique AUKUS conclu entre les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni dans la région indo-pacifique.

Dans ce contexte, “nous avons des besoins de clarification et de réengagement” de la part des Etats-Unis, a précisé M. Macron, qui s’est entretenu mardi matin à Paris avec le secrétaire d’Etat Antony Blinken.

“Mais nous avons besoin d’être clairs avec nous-mêmes sur ce que nous voulons pour nous, pour nos frontières, pour notre sécurité, pour notre indépendance énergétique, industrielle, technologique et militaire”, a-t-il ajouté.

La discussion au menu du dîner entre les 27 dirigeants de l’UE devait porter, selon lui, sur la stratégie pour “continuer à travailler de bonne foi avec ses partenaires historiques et ses alliés mais aussi continuer à accroître son indépendance, sa souveraineté”.

Emmanuel Macron a confirmé qu’il s’entretiendrait au téléphone avec le président américain Joe Biden à la mi-octobre avant de le rencontrer au G20 de Rome les 30 et 31. “Je pense que ce sera la bonne occasion de voir comment nous pouvons nous réengager”, a-t-il souligné.

Interrogé sur les relations tendues entre les Etats-Unis et la Chine, le président français a rappelé la nécessité que “l’Europe parle avec une voix qui soit sa voix” face à Pékin.

i24news.tv

Related posts

Turquie : le président Erdogan ordonne l’expulsion de dix ambassadeurs, dont celui de la France

waladounyati

Soudan: 48 morts au Darfour dans des affrontements tribaux (responsables)

waladounyati

Coronavirus: l’état du monde face à la pandémie mardi 21 avril

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !