International

Opération en Ukraine: “Il était possible d’éviter que la Russie passe au plan B”

La Russie a lancé une vaste opération militaire dans l’Est de l’Ukraine. Objectif principal annoncé: la neutralisation du potentiel militaire de Kiev pour sécuriser le Donbass. L’analyste Xavier Moreau fait le point sur la situation.
Vladimir Poutine a annoncé la nuit dernière le lancement d’une intervention militaire dans le Donbass. Et ce pour “protéger les habitants” de la région. L’armée russe a alors entériné une large offensive sur les infrastructures militaires ukrainiennes: aéroports, postes de commandement, bases d’opérations de la marine, stations radars et systèmes de défense anti-aériens ont été pris pour cible. Au total, 83 installations militaires de Kiev ont été détruites.
Au même moment, les milices des Républiques de Lougansk et Donetsk ont lancé “une contre offensive” sur les positions ukrainiennes avec le soutien de l’armée russe. À Kiev, les autorités ont fermé l’espace aérien du pays, décrété l’État d’urgence et appelé les civils volontaires à prendre les armes. Xavier Moreau, fondateur du centre d’analyse politico-stratégique Stratpol, revient pour Sputnik sur cette escalade et ses possibles conséquences.
Sputnik France: Les forces russes ont lancé ce 24 février une série de frappes contre les sites militaires ukrainiens. Pourquoi Vladimir Poutine agit-il ainsi, selon vous?

Related posts

COVID-19: la Joconde se déconfine, flambée des cas aux États-Unis et en Inde

waladounyati

Mali: au moins 12 personnes tuées après un attentat aux cadavres piégés

waladounyati

Disparition de migrants : Greenpeace Afrique dénonce l’impact de l’exploitation néo-coloniale des ressources

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !