International

Soudan: la trêve est prolongée, mais les combats continuent et plongent le Darfour dans le chaos

Abdallah est membre d’un comité de résistance. Lundi, en début de soirée, il décrivait des combats intenses commencés aux alentours de 17h30 : « J’entends des moteurs d’avion, des tanks qui se déplacent. Vous entendez les tirs ? C’est un peu loin d’ici, les RSF et l’armée s’affrontent. »

Le camp du général Abdel Fattah al-Burhan et celui du général Mohamed Hamdan Dagalo, dit « Hemetdi », se sont mutuellement accusés, affirmant ne faire que répondre aux assauts de l’autre. Washington et Riyad prennent acte des violations répétées du cessez-le-feu par les belligérants, mais n’annoncent aucune sanction.

La persistance des combats empêche toujours les organisations humanitaires d’apporter de l’aide suffisante. Depuis mi-avril, l’ONU estime qu’un million de Soudanais ont déjà fui leur domicile et se sont déplacés à l’intérieur du pays.

Lundi, dans un rapport d’alerte, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré s’attendre à ce que deux millions et demi de Soudanais se retrouvent en situation de faim aiguë dans les prochains mois, avec des conséquences en cascade sur les pays voisins.

RFI

Related posts

Au Mali, les journalistes s’inquiètent de la disparition d’un des leurs

waladounyati

Burkina : L’armée affirme avoir tué 6 terroristes, dont un leader recherché

waladounyati

Corruption au Togo: la Cour de cassation valide la procédure visant Vincent Bolloré

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !