International

Deux mois de guerre entre Israël et le Hamas, une éternité pour les Gazaouis

Depuis la fin de la trêve, vendredi 1er décembre, l’armée israélienne a déplacé son offensive vers la moitié sud du territoire. La population civile est poussée à se déplacer vers un périmètre de plus en plus exigu à Rafah, le long de la frontière égyptienne. L’armée israélienne dit encercler la ville de Khan Younès où elle affirme avoir percé les lignes défensives du Hamas.

Antonio Guterres a mis en garde contre un « effondrement total de l’ordre public bientôt en raison des conditions désespérées » à Gaza, dans une lettre inédite au Conseil de sécurité. Il y invoque pour la première fois depuis son arrivée à la tête de l’ONU l’article 99 de la Charte qui lui permet d’« attirer l’attention du Conseil » sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

■ Environ 16 250 Palestiniens, dont 70% de femmes et d’enfants, ont été tués dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre, selon le gouvernement du Hamas. Le nombre de blessés s’élève à plus de 42 000 Palestiniens. Pus de 1 200 Israéliens ont par ailleurs été tués.

■ Durant la trêve, 110 otages – 86 Israéliens et 24 étrangers – ont été libérés par le Hamas, selon le décompte d’Israël. De son côté, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens ; 138 otages restent détenus à Gaza, selon Israël

RFI

Related posts

Boko Haram sème la terreur à Nguetchewe au Cameroun

waladounyati

La Turquie accuse la France de se comporter «comme un caïd» en Méditerranée (diplomatie)

waladounyati

Xi Jinping ouvre le XXe congrès du Parti communiste chinois

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !