Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Mouvement de résistance palestinien Hamas, a été tué dans un attentat à Téhéran, la capitale d’Iran.
D’après Press TV, le Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), Haniyeh et l’un de ses gardes du corps ont été tués en martyr mercredi matin dans une attaque contre leur résidence à Téhéran.
Un communiqué indique que l’attaque fait l’objet d’une enquête dont les résultats seront annoncés plus tard dans la journée.
Le chef de la Résistance palestinienne était à Téhéran pour assister à la cérémonie d’investiture du président iranien Massoud Pezeshkian.
« Le Hamas pleure les enfants de la grande nation de Palestine, de la nation arabe et islamique et de tous les épris de liberté du monde. Le frère, le leader martyr, le moudjahid Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, a été tué lors d’un raid perfide du régime sioniste contre sa résidence à Téhéran, après avoir participé à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien », dit le communiqué.
Moussa Abu Marzouk, un haut membre du Hamas, a déclaré que l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh était « un acte lâche qui ne restera pas impuni ».
Dans une autre déclaration, Sami Abu Zuhri, un responsable du Hamas, a déclaré à Reuters que cet assassinat constituait une grave escalade qui n’atteindrait pas ses objectifs.
Le mouvement de résistance yéménite Ansarallah a qualifié cet assassinat d’« acte terroriste » et de « violation flagrante des lois internationales ».
SENEGO