Le pape François, dont la mort lundi a suscité une vague d’hommages unanimes, a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) ayant provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon le certificat de décès publié par le Vatican. La dépouille du souverain pontife devrait être exposée à la basilique Saint-Pierre à partir de mercredi.
“Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François, a annoncé le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican. À 7 H 35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père.”
- Le pape François est mort d’un AVC au Vatican, lundi matin, à l’âge de 88 ans, après une grave pneumonie.
- En fin d’après-midi, des milliers de fidèles et curieux ont afflué vers la place Saint-Pierre afin de participer à la première prière publique pour François au Vatican.
- La date des funérailles sera décidée par les cardinaux, en principe entre le 4e et le 6e jour après le décès. La dépouille sera auparavant exposée à la basilique Saint-Pierre.
- Les cardinaux catholiques doivent ensuite se réunir en conclave pour désigner le nouveau souverain pontife.
De l’Iran à l’Allemagne en passant par les États-Unis, l’UE, l’ONU, le Liban, Israël ou l’Autorité palestinienne, les dirigeants du monde entier lui ont rendu un hommage unanime.
FRANCE24