Donald Trump parle d’une conversation « très productive » avec Vladimir Poutine, au cours de laquelle il a été question du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, rapporte notre correspondant à Washington, Vincent Souriau. Le président Poutine, écrit Donald Trump, « m’a félicité pour cette grande avancée en faveur de la paix ». « Et je crois, poursuit le président américain, que ce succès nous aidera à trouver une issue à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. »
« Je viens de terminer ma conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, et elle a été très productive. Le président Poutine m’a félicité, ainsi que les États-Unis, pour ce grand accomplissement de la paix au Moyen-Orient, quelque chose dont, a-t-il dit, on rêvait depuis des siècles. Je crois en fait que le succès au Moyen-Orient nous aidera dans nos négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie et l’Ukraine », a écrit le président américain sur son réseau social Truth Social.
Donald Trump précise qu’il a beaucoup été question des relations commerciales entre Moscou et Washington, et de la tournure que ces relations pourraient prendre si le conflit ukrainien prenait fin. Les deux dirigeants ont convenu d’un rendez-vous à Budapest, en Hongrie. Le rendez-vous devrait intervenir « dans les deux prochaines semaines », a dit Donald Trump pendant un échange avec la presse jeudi.
Ce sera leur deuxième tête-à-tête au sujet de la guerre en Ukraine après le sommet du mois d’août en Alaska, qui n’avait rien donné de concret. Côté américain, du chef de la diplomatie Marco Rubio, Donald Trump indique qu’il abordera l’ensemble de ces thématiques avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien attendu à la Maison-Blanche ce vendredi. Je crois, conclut Donald Trump, que nous avons « réalisé de grands progrès au cours de cette conversation téléphonique ».
RFI