International

Irak: un double attentat-suicide dans le centre de Bagdad fait de nombreuses victimes

Un kamikaze s’est fait exploser jeudi dans le centre de Bagdad. Au moins trente personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées, c’est ce qu’indiquent les autorités irakiennes. Ce type d’attaque qui n’avait pas eu lieu depuis plus de 18 mois dans la capitale.

En fin de matinée, un premier homme a déclenché sa ceinture explosive au beau milieu du marché de vêtements d’occasion de la place al-Tayaran, un carrefour très passant de Bagdad, tout près de la désormais célèbre place Tahrir selon le ministère de l’Intérieur. L’homme s’est déclaré malade pour attirer des gens autour de lui, puis il a fait exploser sa ceinture. Alors qu’un attroupement se formait pour tenter de venir en aide aux victimes, un second kamikaze a fait détoner ses explosifs. Le centre ville a immédiatement été bouclé par les forces de sécurité, rapporte notre correspondante à Bagdad, Lucile Wassermann. La zone verte a également été fermée.

Un attentat-suicide sur cette même place avait fait 31 morts il y a trois ans  quasiment jour pour jour. Comme en 2018, cette attaque intervient alors que les autorités discutent de l’organisation d’un scrutin législatif, une échéance régulièrement accompagnée de violences en Irak.

avec RFI.FR

Related posts

Mali : La CEDEAO maintient ses sanctions

waladounyati

Les États-Unis se retirent formellement de l’Organisation mondiale de la santé

waladounyati

A Ménaka, dans le nord du Mali, les armes ont commencé à se taire

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !