Le Collège des membres de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a décidé de retirer de ses bouquets, les services de la télévision LCI et TF1 jusqu’à nouvel ordre, dès réception de la présente [décision].
Cette décision, selon le communiqué de la HAC, fait suite à des manquements graves à l’éthique et à la déontologie et à des violations manifestes des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias, décelés dans l’émission « Grand Dossier » de LCI diffusée le dimanche 9 novembre 2025 et reprise par TF1 sur sa page web publiée le 09 novembre 2025, titrée : « Mali, les Djihadistes aux portes de Bamako » et « Mali, le nouveau fief d’Al-Qaïda ». Des violations, selon la Haute Autorité de la Communication, « qui ont trait à l’apologie du terrorisme, à la diffamation à l’encontre des Autorités, à l’incitation à la déstabilisation et à la diffusion de fausses nouvelles. »
La Haute Autorité de la Communication invite à mettre en application, dès réception de la décision susvisée, conformément aux dispositions de l’article 41 du Décret n°2016-0715/P-RM du 14 septembre 2016 fixant le cahier des charges des entreprises de diffusion et de distribution de programme, qui stipule que : « L’opérateur de diffusion et/ou le distributeur de services doit immédiatement suspendre la diffusion d’un service de radiodiffusion étranger si la HAC le lui enjoint. »
DAKARACTU
