Sport

Le rythme s’accélère à l’approche des Jeux de Dakar 2026

Alors que les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) se profilent à l’horizon, les préparatifs de Dakar 2026 s’accélèrent partout au Sénégal, selon le dernier rapport en date présenté à la 145e Session du Comité International Olympique (CIO).

Faits majeurs

  • Le comité d’organisation de Dakar 2026 a entamé la phase de livraison, les travaux sur les sites et la mise en service opérationnelle progressant en ce début d’année olympique.
  • Les préparatifs s’appuient sur une solide coordination au niveau national, une mobilisation grandissante du public et une attention particulière portée à l’héritage pour la jeunesse.
  • Parmi les grandes échéances à venir, citons le séminaire des chefs de mission en avril et l’arrivée de la flamme olympique sur le continent africain en septembre.

Présenté par le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) de Dakar 2026, Mamadou Diagna Ndiaye, et le coordinateur général, Ibrahima Wade, ce rapport fait état du passage de la phase de planification à la phase de livraison, et prévoit une accélération des progrès dans les domaines de la gouvernance, des sites et des opérations. Le président de la commission de coordination, Humphrey Kayange, s’est également adressé à la Session, mettant en avant les avancées considérables enregistrées et l’élan indéniable soulevé par Dakar 2026, tout en rappelant que les membres de la commission restaient lucides sur les priorités et sur la manière dont celles-ci seraient contrôlées et traitées.

La livraison et la mise en service opérationnelle progressent sur tous les sites

La confiance placée dans Dakar 2026 continue de se renforcer grâce aux progrès tangibles réalisés sur les chantiers en cours, des tests opérationnels ayant déjà eu lieu sur plusieurs sites. Les rénovations ont été pensées pour favoriser l’accès à long terme des jeunes athlètes, tandis que le village olympique de la jeunesse sera transformé en logements pour étudiants. Les Fédérations Internationales de sport contribuent activement au processus de livraison en se rendant régulièrement sur les sites et en participant à des webinaires consacrés à des sujets bien précis. À noter également la tenue du séminaire des chefs de mission en avril – une étape majeure sur le plan opérationnel.

Les préparatifs s’accompagnent d’une coordination renforcée au niveau national. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a assisté aux festivités célébrant la dernière année avant les Jeux et il reste étroitement associé aux préparatifs, tandis que le COJOJ multiplie ses échanges avec les plus hautes autorités.

“Nous voici dans l’année des Jeux. Aujourd’hui, 270 jours nous séparent de la cérémonie d’ouverture”, a déclaré Mamadou Diagna Ndiaye, qui a également rappelé aux membres du CIO que les préparatifs reposaient sur un cadre de gouvernance rigoureux et un suivi étroit mis en place avec le CIO et les partenaires de livraison de l’événement.

Des célébrations et des initiatives pour susciter l’intérêt du public

La mobilisation du public se poursuit, avec des échéances importantes comme les célébrations organisées à un an des JOJ en marge de la quatrième édition du Festival Dakar en Jeux, lequel proposait une compétition internationale de futsal. Ce festival a également joué un rôle clé pour la mobilisation au niveau international en permettant à des représentants de 42 Comités Nationaux Olympiques (CNO) des cinq continents de participer aux journées portes ouvertes programmées.

Au cœur de la capitale, l’horloge du compte à rebours OMEGA pour Dakar 2026 rappelle désormais chaque jour l’ouverture prochaine de l’événement.

Laisser un héritage durable à la jeunesse

Les JOJ de Dakar 2026 ont pour ambition de laisser un héritage à long terme à la jeunesse africaine. À travers l’Académie de formation de Dakar 2026, près de 200 des 400 postes disponibles au sein du COJOJ sont désormais pourvus, avec des participants originaires de 25 CNO d’Afrique. Cette volonté de laisser une empreinte durable est complétée par le programme des volontaires de Dakar 2026, Jambaar26 (“héros” en wolof), lancé en décembre dernier dans l’optique de mobiliser 6 000 volontaires dans tout le Sénégal.

Le président de la commission de coordination, Humphrey Kayange, a conclu en ces termes : “Au-delà des installations sportives et des nouveaux logements, Dakar 2026 permettra de constituer un formidable vivier de jeunes talents dans toute l’Afrique.” Au programme des mois à venir, l’arrivée de la flamme olympique de la jeunesse en septembre qui, ainsi qu’il l’a rappelé, s’accompagnera d’une tournée dans les 14 régions du Sénégal et de célébrations sur tout le continent, fédérant les communautés et rassemblant les pays africains autour de la flamme, avec le soutien de la Solidarité Olympique.

Pour rappel, les JOJ de Dakar 2026 se dérouleront du 31 octobre au 13 novembre 2026 et réuniront 2 700 jeunes athlètes âgés de 17 ans au maximum. Les sites seront répartis sur trois zones : Dakar, Diamniadio et Saly.

Related posts

Qualif’ CAN U23 : Les Lionceaux foudroient le Mali (3-1) et se rapprochent de la qualification

waladounyati

Real Madrid: Conte pressenti pour succéder à Lopetegui

admin

LA CAN DÉMARRE DIMANCHE DANS UN CONTEXTE SANITAIRE DIFFICILE

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !