Sport

LA CAN DÉMARRE DIMANCHE DANS UN CONTEXTE SANITAIRE DIFFICILE

 La trente-troisième édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) s’ouvre dimanche au Cameroun dans un contexte sanitaire difficile, marqué par une propagation du variant Omicron de COVID-19, situation ayant contraint la plupart des équipes en lice à tronquer leur préparation.
La propagation du variant Omicron à l’échelle mondiale a perturbé la préparation des équipes dont plusieurs comptent des cas de Covid-19 dans leurs rangs.
Pour parer à toute éventualité, la Confédération africaine de football (CAF) a imposé des règles sanitaires précises pour l’accès aux différents stades dédiés à la compétition.
Le spectateur doit cumuler un cycle complet de vaccination et disposer d’un test PCR négatif de moins de 72 heures pour être autorisé à accéder au stade.
De même, une jauge sanitaire va limiter la capacité d’accueil des stades accueillant la Coupe d’Afrique des nations à 60 % durant le tournoi et à 80 % pour les matches du pays hôte, le Cameroun.
Après plusieurs rebondissements, le Cameroun va enfin voir sa CAN se tenir. Désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir la CAN 2019, le Cameroun a été remplacé au pied levé par l’Egypte.
Le pays a ainsi hérité de l’organisation de la CAN 2021, initialement prévue en juin 2021, avant d’être avancée à janvier de la même année. La compétition a été finalement reportée à 2022 en raison de la pandémie de coronavirus.
S’y ajoute qu’une polémique sur les infrastructures sportives devant accueillir la compétition a rythmé les derniers mois séparant de la compétition.
Comme si cela ne suffisait pas, à cause du variant Omicron, les milieux sportifs africains étaient restés ces dernières semaines dans une certaine incertitude, relativement à la tenue ou non de la compétition, jusqu’à ce que la CAF confirme l’évènement dans une décision finale annoncée en décembre.
Le Cameroun, cité parmi les favoris avec le champion d’Afrique en titre, l’Algérie, et le Sénégal, va ouvrir le bal dimanche face au Burkina Faso.
Invaincue depuis 34 matches, l’Algérie va tenter de conserver son trophée.
Les Fennecs feront face à d’autres nations comme le Sénégal qui rêvent de lui barrer la route, les Lions étant en plus motivés par la détermination de conquérir leur premier titre continental.
Vice-champions d’Afrique, les Lions veulent cette année inscrire leur nom au tableau des vainqueurs de la CAN.
APS

Related posts

Organisation Can 2019: le Maroc ne sera pas candidat

admin

LE SÉNÉGAL AFFRONTERA L’EGYPTE EN BARRAGES POUR LA COUPE DU MONDE 2022

waladounyati

Ligue 1 : Teungueth FC termine la phase aller invaincu

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !