Politique

Attaques en mer d’Oman: les deux pétroliers sécurisés, Ryad en alerte

Les deux pétroliers endommagés par des attaques dans la région du Golfe ont été mis en sécurité dimanche, l’Arabie saoudite incriminant à son tour l’Iran et affirmant qu’elle réagira à toute menace.

Après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, le royaume saoudien, premier exportateur de pétrole au monde, a accusé le “régime iranien” de ces attaques non revendiquées qui ont endommagé jeudi les deux tankers en mer d’Oman.

Dans une apparente démonstration de force, le ministère saoudien de la Défense a publié dimanche, via l’agence officielle SPA, une vidéo montrant des appareils saoudiens et américains de type F-15 survolant le 2 juin le Golfe en formation, accompagnés d’avions ravitailleurs des deux pays.

Grand rival régional de l’Arabie saoudite sunnite et ennemi des Etats-Unis, l’Iran chiite a nié toute implication dans ces faits survenus près du détroit d’Ormuz, par lequel transite le tiers du pétrole transporté par voie maritime dans le monde et qui ont fait bondir le prix de l’or noir.

“Le régime iranien n’a pas respecté la présence du Premier ministre japonais à Téhéran et a répondu à ses efforts en attaquant deux pétroliers, dont l’un était japonais”, a déclaré le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dans une interview au quotidien Asharq al-Awsat publiée dimanche.

“Nous ne voulons pas une guerre dans la région (…) Mais nous n’hésiterons pas à réagir à toute menace contre notre peuple, notre souveraineté, notre intégrité territoriale et nos intérêts vitaux”, a-t-il averti.

En Iran, le président du Parlement Ali Larijani a, lui, insinué que les Etats-Unis pourraient être responsables des “actions suspectes sur les tankers”.

Source

Related posts

Sommet de l’UA: lever de rideau et premiers discours

admin

Exode massif face à l’avancée des forces du régime dans le sud de la Syrie

admin

Espagne: reprise du dialogue entre Madrid et Barcelone

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !