Sociétés et traditions

Israël: Sara Netanyahu reconnue coupable de mauvais usage de fonds publics

L’épouse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Sara, a été reconnue coupable dimanche de mauvais usage de fonds publics pour payer des repas, dans le cadre d’un accord accepté par la justice et prévoyant un allègement des charges à son encontre.

Ce procès ne conclut pas les ennuis judiciaires de la famille Netanyahu, le Premier ministre étant lui susceptible d’être inculpé dans trois autres affaires pour corruption, fraude et abus de confiance dans les prochains mois.

Sara Netanyahu avait été inculpée de fraude et d’abus de confiance en juin 2018 pour avoir fait passer pour près de 100.000 dollars (environ 85.000 euros) de repas aux frais du contribuable en affirmant, faussement, qu’il n’y avait pas de cuisinier à la résidence officielle du Premier ministre.

Son procès s’était ouvert en octobre 2018.

Mme Netanyahu a conclu un accord avec le procureur et reconnu avoir dépensé pour 175.000 shekels (environ 44.000 euros) sans autorisation.

Selon les termes de l’accord approuvé par un tribunal de Jérusalem dimanche, elle a accepté de rembourser à l’Etat 45.000 shekels (soit 11.170 euros) et de payer 10.000 shekels (soit 2.480 euros) d’amende.

En contrepartie, les charges de fraude aux dépens de l’Etat, pouvant entraîner une plus lourde sanction, ont été abandonnées pour celle, plus légère, d’avoir tiré profit des erreurs des comptables pour outrepasser les restrictions budgétaires imposées à la résidence du Premier ministre.

“L’accord signé entre les deux parties est valable et prend en compte de manière appropriée ses actes et leur gravité sur le plan pénal”, a affirmé le juge Avital Chen dans son verdict.

Bien que M. Netanyahu soit millionnaire, son épouse a demandé à ce que le paiement soit différé et le juge l’a autorisé à régler les remboursements et l’amende sous forme de paiements mensuels qui prendront effet à partir de septembre.

Selon l’acte d’accusation, Sara Netanyahu, 60 ans, était soupçonnée d’avoir commandé entre septembre 2010 et mars 2013, pour elle-même, les membres de sa famille et des invités, des centaines de repas à différents établissements réputés de Jérusalem.

Mme Netanyahu a nié tout acte répréhensible tout au long de la procédure.

Un recours contre cet accord de plaider-coupable avait été déposé devant la Cour suprême par un journaliste du quotidien Haaretz.

“Comme dans tout accord de plaider-coupable, chaque partie fait des concessions, parfois de difficiles concessions”, a déclaré le procureur Erez Padan. “Il est juste et dans l’intérêt public de mettre fin à ce dossier”.

Source

Related posts

Méditerranée: 108 migrants autorisés à accoster en Sicile, incertitude pour 234 autres

admin

FRANCE : Les “gilets jaunes” de nouveau dans la rue pour leur 21e samedi de mobilisation

admin

Le « soukarou koor » : acte de bienfaisance ou ” bagne sa goro mérre”, une casse tête des femmes mariées durant le mois de ramadan

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !