Sociétés et traditions

Manifestations pro-démocratie à Hong Kong: Pékin dénonce des actes “quasi-terroristes”

La Chine a vigoureusement dénoncé mercredi des agressions “quasi-terroristes” contre ses ressortissants à Hong Kong durant des affrontements la veille en marge de manifestations pro-démocratie à l’aéroport international de Hong Kong qui a repris son fonctionnement normal.

“Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes quasi-terroristes”, a déclaré dans un communiqué Xu Luying, porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du gouvernement chinois. Mardi, deux Chinois du continent ont été passés à tabac au cinquième jour d’une mobilisation sans précédent à l’aéroport de Hong Kong qui a paralysé les vols lundi et mardi.

C’est la deuxième fois cette semaine que la Chine cherche à assimiler les manifestations à du “terrorisme”, avec des avertissements de plus en plus inquiétants qui font craindre une répression militaire alors que le mouvement en est à sa dixième semaine.

Lundi déjà, à Pékin, le Bureau des affaires de Hong Kong et Macao avait déclaré que des attaques de “manifestants radicaux” de Hong Kong contre des policiers constituaient “un crime grave”, révélant “de premiers signes de terrorisme”. Et deux médias publics, le Quotidien du peuple et le Global Times, avaient diffusé une vidéo censée représenter des blindés de transport de troupes se dirigeant vers Shenzhen, aux portes de Hong Kong.

Mardi, le président américain Donald Trump a encore fait monter les craintes d’une intervention militaire en affirmant que ses services de renseignement faisaient état d’un déploiement de l’armée chinoise “à la frontière avec Hong Kong”.

 

Source

Related posts

Le Venezuela se prépare à une manifestation appelée par Juan Guaido

admin

Un sommet du Golfe s’ouvre à Ryad sur fond de crises multiples

admin

Sept millions de personnes menacées par la famine au Sahel

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !