Sociétés et traditions

Soudan: le mouvement de contestation déterminé à lutter malgré la répression

Le mouvement de contestation au Soudan a appelé à poursuivre la mobilisation mardi et rejeté l’appel à des élections par les militaires au pouvoir, au lendemain de la dispersion sanglante d’un sit-in de manifestants à Khartoum, qualifiée de “massacre”.

Mardi, les rues de Khartoum sont restées quasiment désertes. La plupart des commerces ont fermé boutique. Seule une poignée de voitures et de “riksha”, ces tricycles à moteur faisant office de taxi, ont circulé.

De nombreuses rues ont été bloquées par des pierres, des troncs d’arbres et des pneus: des barricades de fortune érigées par les manifestants face aux hommes lourdement armés des Forces de soutien rapide (RSF), déployées partout dans la capitale soudanaise.

Ces forces sont accusées par le mouvement de contestation d’être les principaux auteurs de la dispersion par la force du sit-in devant le QG de l’armée lundi qui a fait “plus de 35 morts” et “des centaines de blessés”, selon un dernier bilan du Comité central des médecins, proche de la contestation.

Ce sit-in, dans le prolongement de la contestation inédite déclenchée en décembre, a débuté le 6 avril pour réclamer le départ du président Omar el-Béchir, destitué par l’armée cinq jours plus tard et remplacé par un Conseil militaire de transition. Le rassemblement s’est néanmoins poursuivi pour exiger le transfert du pouvoir aux civils.

Des images amateurs filmées durant la dispersion montrent des dizaines de manifestants, essentiellement des jeunes, courant pour fuir les balles tirées au loin. Dans leur course, certains transportent péniblement des blessés.La Croix-Rouge internationale a annoncé sur Twitter avoir fourni du matériel médical. “Il est vital que les personnes dans le besoin reçoivent des soins médicaux” et “le passage en toute sécurité des ambulances, du personnel médical et du matériel est essentiel”, selon elle.

Source

Related posts

L’INCENDIE DE L’USINE DE LA SONACOS MAITRISÉ, UN DISPOSITIF MAINTENU PAR PRÉCAUTION (DIRECTEUR)

admin

Venezuela: les bâtons du pouvoir dans les roues de Juan Guaido

admin

Fusillade à Toronto: deux morts, dont le tireur, et 13 blessés

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !