Politique

L’Iran met en garde Washington contre une saisie de son pétrolier ayant quitté Gibraltar

L’Iran a affirmé lundi avoir mis en garde Washington contre une saisie de son pétrolier, qui a quitté la veille les eaux du territoire britannique de Gibraltar où il était retenu depuis des semaines et dont la destination finale reste floue.

Selon le site de suivi du trafic maritime Marine Traffic, le pétrolier iranien qui était immobilisé depuis le 4 juillet au large de Gibraltar a levé l’ancre dimanche et navigue vers l’est. Les autorités de Gibraltar n’ont pas confirmé son départ.

D’après ce même site, le navire doit rejoindre le port grec de Kalamata, mais aucune confirmation officielle n’a pu être obtenue. Cité par l’agence officielle Irna, un responsable portuaire iranien, Jalil Eslami, a affirmé que le tanker se trouvait désormais dans les eaux internationales.

Mais il persiste un flou total sur sa destination finale et sur le sort de sa cargaison.

Gibraltar avait arraisonné ce tanker, soupçonné de transporter du pétrole vers la Syrie, en application des sanctions européennes contre ce pays. Il a été autorisé jeudi à repartir quand Téhéran a assuré que la cargaison de 2,1 millions de barils ne serait pas livrée à la Syrie.

Rebaptisé Adrian Darya, le pétrolier est passé sous pavillon iranien, et le drapeau du pays flotte à sa poupe. Il naviguait auparavant sous pavillon panaméen et portait le nom de Grace 1.

Source

Related posts

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé qu’elle suspendra tous les contacts de haut niveau prévus avec Moscou suite à l’empoisonnement de Sergueï Skripal.

admin

Après un verdict électoral partagé, Trump en cohabitation explosive avec les démocrates

admin

Le Benno de l’opposition se dessine à Thiès, Landing Savané “hostile au 3e mandat”

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !