Politique

Brexit: Londres n’a toujours pas présenté de proposition “réaliste”, selon Dublin

L’Union européenne n’a encore reçu aucune proposition “réaliste” de Londres pour sortir de l’impasse sur le Brexit, a déclaré lundi le Premier ministre irlandais Leo Varadkar en recevant son homologue britannique Boris Johnson, qui entame cette semaine une nouvelle épreuve de force avec son Parlement.

Londres et Bruxelles ne parviennent pas à s’entendre sur la manière de maintenir ouverte la frontière en Irlande après le Brexit.

Le “filet de sécurité” irlandais “reste un élément essentiel de l’accord de retrait jusqu’à ce qu’une alternative soit trouvée”, a souligné M. Varadkar en accueillant Boris Johnson pour des discussions sur le Brexit. “Nous sommes ouverts à des alternatives mais elles doivent être réalistes. (…) Nous n’avons reçu aucune proposition en ce sens à ce jour”.

Boris Johnson souhaite délester l’accord de retrait négocié par son prédécesseur Theresa May de cette disposition prévoyant que, faute de meilleure solution à l’issue d’une période transitoire, le Royaume-Uni tout entier reste dans un “territoire douanier unique” avec l’UE. Cela empêcherait selon lui le Royaume-Uni de mener une politique commerciale indépendante.

Source

Related posts

Cameroun: nouvel attentat-suicide de Boko Haram à la frontière nigériane

admin

Non au 3e mandat : Moustapha Diakhaté annonce le lancement d’une pétition pour recueillir 5 millions de signatures

waladounyati

Soudan: des leaders de la contestation arrêtés malgré la médiation éthiopienne

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !