Politique

A l’ONU, Trump livre sa vision du monde et sa stratégie sur l’Iran

Donald Trump à l’ONU, acte III: le président américain retrouve mardi matin la célèbre tribune mondiale où il est très attendu sur le dossier iranien, source de très vives tensions.

Une ombre planera sur son discours: la menace d’une procédure de destitution agitée par l’opposition démocrate après les révélations sur les pressions qu’il aurait exercées sur l’Ukraine pour nuire à son potentiel rival démocrate Joe Biden.

“Les Etats-Unis ne cherchent le conflit avec aucun pays. Nous voulons la paix, la coopération et une relation productive avec tout le monde”, devait-il déclarer, selon des extraits diffusés par la Maison Blanche.

“Mais je défendrai toujours les intérêts de l’Amérique”, devait-il ajouter.

Depuis les attaques du 14 septembre contre deux installations pétrolières saoudiennes, attribuées par les Occidentaux à la République islamique, Donald Trump se montre tour à tour menaçant et apôtre de la “retenue”.

“Beaucoup de choses se passent concernant l’Iran, beaucoup plus que ce que les journalistes en savent”, a-t-il lancé lundi, énigmatique, alimentant les spéculations sur une possible initiative, voire une rencontre historique avec son homologue iranien Hassan Rohani.

Le président américain, qui a pris la parole à l’Assemblée générale des Nations unies juste après l’un de ses admirateurs déclarés, le Brésilien Jair Bolsonaro, aura probablement aussi à coeur de parler à sa base électorale, à quelque 400 jours du prochain scrutin présidentiel.

Le milliardaire républicain a promis de parler des “énormes succès” des Etats-Unis et de la santé “fantastique” de l’économie américaine.

 

Source

Related posts

L’ancien président égyptien Mohamed Morsi est mort lors d’une audience au tribunal

admin

Les Égyptiens approuvent la réforme prolongeant la présidence d’Abdel Fattah al-Sissi

admin

Les députés britanniques rejettent une 3ème fois le traité de Brexit

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !