Politique

Brexit: Boris Johnson dévoile son “offre finale” à l’UE

Le Premier ministre britannique Boris Johnson doit présenter devant le Parti conservateur mercredi son “offre finale” sur la sortie de l’UE, présentée comme à prendre ou à laisser pour éviter un Brexit sans accord dans moins d’un mois.

Selon ses services, ces propositions formelles présentées lors de son discours du clôture du congrès de son parti à Manchester doivent permettre d’arriver à “un compromis juste et raisonnable”.

Mais “si Bruxelles ne noue pas le dialogue sur cette offre, alors ce gouvernement cessera de négocier jusqu’à ce que nous ayons quitté l’UE” le 31 octobre, ont-ils prévenu dans un communiqué.

L’objectif est de résoudre en particulier le casse-tête de la frontière irlandaise pour mettre fin à trois ans d’une saga qui a plongé le Royaume-Uni dans une profonde crise politique, sans un “no deal” aux conséquences économiques potentiellement désastreuses.

Ce plan, dont les détails qui ont fuité ont été accueillis froidement à Dublin, a été aussitôt commenté dans la presse britannique comme une dernière sommation aux Européens. C’est un “ultimatum” pour le tabloïd The Sun, une “menace” pour The Guardian tandis que The Telegraph s’interroge: “Les Européens veulent-ils continuer avec cette saga qui semble sans fin ?”

 

Source

Related posts

Séparations de migrants: des centaines de femmes occupent le Sénat américain

admin

Migrants: solution trouvée pour le Lifeline qui va pouvoir accoster à Malte

admin

Emmerson Mnangagwa investi président d’un “nouveau” Zimbabwe

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !