International

Pakistan : l’ex-président Musharraf condamné à mort par contumace pour “haute trahison”

L’ex-président et général Pervez Musharraf, en exil à Dubaï, a été condamné à mort par contumace mardi pour “haute trahison”, un verdict villipendé par la puissante armée pakistanaise, qui a dénoncé un déni de justice.

La condamnation de ce personnage central de l’histoire récente du Pakistan a trait “à la décision qu’il a prise le 3 novembre 2007”, soit l’instauration de l’état d’urgence dans le pays, a déclaré à l’AFP son avocat, Akhtar Shah. L’ex-président “n’a rien fait de mal”, a-t-il souligné.

Pervez Musharraf, qui “s’est battu dans des guerres pour la défense du pays”, “ne peut assurément jamais être un traître”, a critiqué l’armée dans un communiqué.

“La procédure juridique régulière semble avoir été ignorée”, a-t-elle poursuivi, pointant notamment “le déni du droit fondamental à la défense” du général et une affaire conduite selon elle “dans la précipitation”.

Le procureur général Anwar Mansoor Khan, nommé par le gouvernement pakistanais du Premier ministre Imran Khan, dont l’armée a selon l’opposition favorisé l’accession au pouvoir lors des législatives de 2018, a de son côté estimé que le jugement, prononcé par un tribunal spécial, a été rendu “contre la Constitution”.

“Chaque personne a droit à un procès juste”, a-t-il estimé lors d’une conférence de presse.

Avec l’AFP

Related posts

L’armée burkinabè charge les groupes terroristes à Madjoari et Pama

waladounyati

Soudan: des militaires se déclarent contre le transfert d’Omar el-Béchir à la CPI

waladounyati

Heurts à Hong Kong lors d’une manifestation contre le projet de loi sur la sécurité nationale

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !