International

Grèce: une femme élue pour la première fois à la présidence de la République

La magistrate Ekaterini Sakellaropoulou, 63 ans, a été élue mercredi, à une vaste majorité, présidente de la République hellénique, devenant la première femme de l’histoire de la Grèce à accéder à ce poste essentiellement honorifique.

Cheveux bruns coupés au carré et petites lunettes rondes, l’actuelle présidente du conseil d’Etat, défenseure de l’environnement, a été élue dès le premier tour du scrutin, sur proposition du Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, par 261 députés sur les 300 que compte le Parlement.

A peine informée de son élection, la future cheffe de l’Etat, qui prêtera serment le 13 mars, a déclaré “aspirer à une société qui respecte les droits, en vertu de notre Constitution, la charte européenne des droits fondamentaux et la Convention européenne des droits de l’homme”.

Lors de sa première déclaration devant les médias, elle s’est dit prête à oeuvrer pour “instaurer un climat de sécurité et de justice dans la société”.

Elle a évoqué les “défis du XXIe siècle” — depuis la “crise économique ou le changement climatique aux mouvements massifs de populations et la crise humanitaire” — qui exigent “une coopération internationale”.

Cette juge expérimentée succèdera au président conservateur sortant Prokopis Pavlopoulos, dont le mandat expire le 13 mars.

Avec l’AFP

Related posts

Le renseignement français s’inquiète d’une expansion d’al-Qaïda vers le golfe de Guinée

waladounyati

“Affaire des écoutes”: Nicolas Sarkozy clame son innocence

waladounyati

Israël continuera sa guerre contre le Hamas «avec ou sans soutien international»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !