International

Vote historique au Congrès: Donald Trump mis en accusation

Le président américain Donald Trump a été mis en accusation mercredi soir lors d’un vote au Congrès synonyme de procès en destitution pour l’ex-homme d’affaires qui a immédiatement dénoncé la “haine” des démocrates.

La Chambre des représentants, dominée par les démocrates, s’est prononcée en faveur de l'”impeachement” du milliardaire républicain de 73 ans à l’issue d’un débat acrimonieux entre deux camps aux vues irréconciliables reflétant les profondes divisions de l’Amérique.

Il appartiendra désormais au Sénat de juger Donald Trump, sans doute en janvier. Les républicains, qui contrôlent la chambre haute, ont déjà prévenu qu’ils avaient la ferme intention d’acquitter leur président.

Ce vote à la Chambre, qui intervient à moins d’un an du scrutin présidentiel, est en tout point historique. Seuls deux autres présidents – Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998 – ont vécu une mise en accusation. Le républicain Richard Nixon, empêtré dans le scandale du Watergate, avait préféré démissionner en 1974 avant de subir telle avanie.

Dans un spectaculaire télescopage, la décision est tombée au moment même où Donald Trump était à la tribune pour un meeting de campagne à Battle Creek, dans le Michigan, à environ 1.000 km de Washington.

Avant son départ de la Maison Blanche, ce dernier avait laissé éclater sa colère sur Twitter, assurant n’avoir “RIEN FAIT DE MAL”, et dénonçant “UNE AGRESSION CONTRE L’AMERIQUE”.

“C’est tragique, mais les actes irresponsables du président rendent sa mise en accusation nécessaire”, a rétorqué Nancy Pelosi, la chef des démocrates au Congrès. “Il ne nous a pas laissé d’autre choix”, a-t-elle ajouté.

Le 45e président des Etats-Unis, qui entend briguer un deuxième mandat en novembre 2020, était visé par deux articles de mise en accusation –abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès– parce qu’il a demandé à l’Ukraine d’enquêter sur un de ses rivaux potentiels à la présidentielle.

Avec l’AFP

Related posts

L’Indonésie invite au prochain G20 la Russie, que les Etats-Unis envisagent d’en exclure

waladounyati

Tunisie: Rached Ghannouchi, chef du parti d’opposition Ennahdha, arrêté (parti)

waladounyati

RFI et France 24 annoncent qu’ils sont définitivement suspendus au Mali

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !