International

En Israël, une primaire au Likoud aux airs de référendum sur Netanyahu

Les membres du Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu sont appelés à élire jeudi leur nouveau chef, dans le cadre d’une primaire réclamée par le principal rival du Premier ministre israélien, Gideon Saar, déterminé à lui ravir le parti.

Cette primaire, aux allures de référendum sur la popularité de M. Netanyahu dans ses propres rangs, a peu de chances d’être remportée par le député Saar.

Mais si elle aboutit à un résultat serré, ce sera un coup dur pour le Premier ministre, à la tête du Likoud depuis 1993 hormis une parenthèse de six ans lorsque le parti était dirigé par Ariel Sharon.

M. Netanyahu, 70 ans, est déjà en mauvaise posture. Le Premier ministre le plus pérenne de l’histoire d’Israël a face à lui la perspective des troisièmes élections législatives en moins d’un an, prévues le 2 mars, et il est inculpé pour corruption dans trois affaires.

Environ 116.000 membres du Likoud sont appelés à voter de 9H00 (7H00 GMT) à 23H00 (21H00 GMT) dans plus de 100 bureaux de vote. Les résultats du scrutin ne devraient pas être dévoilés avant vendredi matin.

“Netanyahu ne peut que perdre”, estime Stephan Miller, sondeur ayant travaillé sur de nombreuses élections en Israël. “Qu’importe le pourcentage qu’obtiendra Saar, ce sera la première fois en dix ans que des électeurs de droite expriment explicitement leur désir de se débarrasser de Netanyahu”.

Selon M. Miller, si Gideon Saar, 53 ans, reçoit plus d’un tiers des votes, “cela portera un coup significatif à Netanyahu”.

Le vainqueur de la primaire aura la lourde tâche de mener la campagne du Likoud pour les législatives de mars.

Au terme des élections anticipées d’avril, puis de septembre, ni M. Netanyahu ni le centriste Benny Gantz n’ont réussi à rallier 61 députés, seuil de la majorité parlementaire pour former un gouvernement.

Le président Reuven Rivlin a dû confier cette tâche au Parlement lui-même, qui n’y est pas parvenu non plus.

Avec l’AFP

Related posts

Israël: Benyamin Netanyahu entre bataille judiciaire et bataille politique

waladounyati

Covid-19: la progression du variant Delta inquiète en Chine

waladounyati

Le Burkina convoque l’ambassadeur ghanéen après les propos de son président sur la présence de Wagner

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !