International

Trump accuse l’Iran d’avoir “orchestré” l’attaque de l’ambassade américaine à Bagdad

Donald Trump accuse l’Iran d’avoir « orchestré » l’attaque de l’ambassade américaine à Bagdad, en Irak. Le président américain s’est fendu d’un tweet ce mardi : « L’Iran est en train d’orchestrer une attaque contre l’ambassade américaine en Irak. Le pays sera tenu pour responsable », s’est insurgé Donald Trump sur le réseau social.

Des milliers de partisans de paramilitaires irakiens pro-iraniens ont forcé ce mardi l’entrée de l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad pour protester contre des raids américains en Irak, poussant les forces américaines à tirer des grenades lacrymogènes pour les disperser.

La foule en colère protestait contre les raids aériens américains qui ont tué dimanche 25 combattants des brigades du Hezbollah, un groupe armé chiite irakien membre du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires dominée par des factions pro-Iran et intégrée aux forces régulières.

Les milliers de combattants et de partisans du Hachd, qui participaient au cortège funéraire des combattants tués , ont traversé les checkpoints de l’ultrasécurisée Zone verte de Bagdad, où siège l’ambassade et les institutions irakiennes. Les forces de sécurité avaient ouvert les accès.

Avec 20Minutes.fr

Related posts

Le Congrès américain reconnaît le génocide arménien et fâche la Turquie

waladounyati

Nucléaire: l’Iran «compromet» le retour à la diplomatie avec ses violations de l’accord (Paris, Londres et Berlin)

waladounyati

Sous-marins: la situation ne s’apaise pas entre la France et les pays de l’alliance Aukus

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !