International

Coronavirus: la planète se claquemure et guette le pic de l’épidémie

La perspective que l’épidémie atteigne enfin son pic dans les pays d’Europe les plus meurtris par le coronavirus suscitait de l’espoir lundi, même si la récession est désormais un “fait acquis” en raison des mesures de confinement qui affectent désormais quatre habitants de la planète sur dix.

Plus de 34.000 morts, dont un bébé, le cap des 10.000 morts franchis en Italie, 800 nouveaux décès en 24 heures en Espagne: le macabre bilan de l’épidémie a continué à s’alourdir lundi.

Deuxième pays le plus touché au monde avec 7.340 décès, l’Espagne connait pourtant depuis mercredi un ralentissement continu du nombres de morts, laissant penser que le pic de l’épidémie est proche, dans une Europe où 25.000 personnes ont déjà succombé au Covid-19.

– “férocité” –

Alors que la ville de New York, épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis, compte désormais plus de 33.000 cas et 776 morts, Wall Street a décidé d’être optimiste: la Bourse de New York a ouvert en hausse et progressait de 0,43% vers 14H15 GMT.

De leur côté les marchés européens limitaient les pertes, voire repassaient carrément dans le vert comme Francfort et Paris, malgré une série de sombres prédictions.

Soulignant la “férocité étonnante” avec laquelle le virus a frappé l’Europe, le Fonds monétaire international a estimé lundi qu’une “profonde récession” en 2020 sur le Vieux continent était “un fait acquis”. Locomotive de l’Europe, l’économie allemande pourrait se contracter de 2,8% en 2020, selon le scénario retenu par le Comité des sages économiques qui conseillent le gouvernement.

avec l’AFP

Related posts

Trump jugé pire que Nixon par les démocrates de la Chambre

waladounyati

Arabie saoudite: il n’y aura pas de limites sur le nombre de pèlerins cette année au hajj

waladounyati

Guerre du Congo: la CIJ ordonne à l’Ouganda de verser 325 millions de dollars à la RDC

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !