Santé et bien-être

COVID19 : L’AFRIQUE DEVRA AFFRONTER LE VIRUS AVEC SES PROPRES FORCES (ENSEIGNANT-CHERCHEUR)

L’Afrique devra d’abord compter sur ses propres forces, car devant gagner un meilleur respect dans les relations internationales en affrontant le nouveau coronavirus, qu’elle devra contenir au plus vite, a affirmé, jeudi à Dakar, Ibrahima Niang, enseignant-chercheur en sciences sociales, fondateur et directeur-exécutif du think tank ‘’IAASS’’ (études africaines et asiatiques au Sahel).
‘’L’Afrique doit d’abord compter sur ses propres forces. C’est ma conviction personnelle, car c’est en affrontant avec ses propres moyens ce virus et en réussissant à le restreindre le plus vite possible qu’elle gagnera à être mieux respectée pour une fois’’, a-t-il indiqué lors d’un entretien avec l’APS.
Ibtrahima Niang, chercheur-associé au CODESRIA et au CEDS (Centre d’études diplomatiques et stratégiques), invite les Etats africains ‘’à penser à relancer leurs industries textiles pour la fabrication des masques dont la technologie de fabrication est largement à leur portée, mais aussi produire des gels alcoolisés et même des respirateurs’’.
‘’On peut dans le même temps poursuivre la collaboration avec l’Europe et la Chine sur la question du traitement, de l’éventualité d’un vaccin, etc., en reconnaissant que c’est la Chine qui, jusqu’ici, a démontré les capacités à combattre le virus avec d’excellents résultats’’, a estimé le fondateur et directeur-exécutif du think tank ‘’IAASS’’.
A la question de savoir s’il y aurait une nouvelle redistribution des rôles dans les relations internationales après le Covid-19, il a déclaré qu’il ne s’attendait pas au scénario d’un changement de la carte du monde.
‘’Les économies souveraines trouveront les moyens de relancer leur économie et les emplois, les économies dépendantes, n’ayant pas assez de réserves financières, vivant essentiellement d’exportations de matières premières, seront en grande difficulté’’, a-t-il prédit.
Selon lui, l’Europe pourrait vivre une remise en question au sein de ses Etats membres, qui pourraient se demander quel est son sens aujourd’hui, en voyant la Chine se positionner de plus en plus sur la scène internationale en terme de leadership.
Interpellé sur un possible retour en force dans les relations internationales de Cuba, un pays du tiers-monde sous embargo venu en aide à certaines puissances occidentales dans cette lutte contre le Covid-19, il a esgtimé que “ce sera juste de manière ponctuelle’’.
‘’Cuba a aidé par le passé dans la formation et l’offre de soins à plusieurs pays africains durant la période post coloniale. Aujourd’hui, je pense que Cuba n’a pas une économie forte où adosser sa diplomatie sanitaire, à moins de se réorganiser en s’inspirant des +médecins aux pieds nus chinois+ qu’on envoyait en Afrique dans une période où la Chine était un pays du tiers monde’’, a-t-il fait savoir.
Ibrahima Niang est auteur et co-auteur de nombreux articles scientifiques et de rapports portant notamment sur les mouvements sociaux et la contestation démocratique, la migration, la gouvernance rurale et foncière.
AVEC L’ APS

Related posts

Hémodialysés et insuffisants rénaux à Matam: les malades cherchent plus d’1,7 million FCFA chacun pour pouvoir se soigner

admin

COVID-19 : UN DÉCÈS ET UNE FORTE HAUSSE DES NOUVEAUX CAS

waladounyati

CORONAVIRUS : 200 CAS ET 01 DÉCÈS RAPPORTÉS CE SAMEDI

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !