International

Coronavirus en Afrique : les nouvelles de la journée

Dans un contexte où plusieurs pays entament l’assouplissement et/ou la suppression des mesures destinées à freiner la propagation du nouveau coronavirus, la pandémie est loin de stopper sa conquête du continent. Dans cet article, les chiffres relatifs à la situation du coronavirus en Afrique.

Le point du jour

  • En Alagérie, les autorités ont décidé de rendre le port du masque sanitaire obligatoire dans le cadre de nouvelles mesures visant à enrayer la pandémie de Covid-19, à l’approche de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr. « Le port du masque est tout aussi efficace que le confinement sanitaire, d’où l’impératif de rendre son port obligatoire pour tous », selon un communiqué de la présidence algérienne publié lundi soir à l’issue d’une réunion du Comité scientifique de suivi de l‘évolution de la pandémie. Le pays compte 7 201 cas de la maladie Covid-19 dont 3625 guérisons et 555 décès.
  • Au Soudan du Sud, le virus a carrément visé le haut sommet. Le vice-président et ex-rebelle, Riek Machar, sa femme ministre de la Défense, Angelina Teny, et plusieurs membres de son équipe, ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé lundi son bureau. Dans ce pays d’Afrique de l’est, 2591 sont personnes sont touchées par la covid-19, 247 ont déjà regagné leurs domiciles après guérison. En revanche 105 malades ont été emportés par le virus.
  • C’est en réalité la nouvelle phare du jour. En Guinée équatoriale, sept journalistes de l’unique chaîne de télévision privée ont été suspendus pour avoir dénoncé des violences militaires durant le confinement dû à la pandémie du coronavirus, a déploré lundi l’ONG Reporters sans frontières (RSF). La Guinée équatoriale pointe à la 165è place dans le classement RSF de la liberté de la presse. Le petit pays d’Afrique centrale très riche en ressources naturelles dont le pétrole compte 719 cas de covid-19 dont 22 guérisons et 7 décès.

Avec Africanews

Related posts

Niger: le bilan s’alourdit après l’attaque de deux villages dans l’ouest du pays

waladounyati

Côte d’Ivoire: la CADHP suspend la radiation de Laurent Gbagbo des listes électorales

waladounyati

La deuxième année de pandémie en passe d’être plus mortelle que la première, selon l’OMS

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !