International

Etats-Unis: un nouveau drame ravive la colère contre le racisme et les violences policières

La mort à Atlanta d’un homme noir tué par un policier blanc a ravivé la colère des manifestants contre le racisme aux Etats-Unis et provoqué la démission de la cheffe de la police de cette ville du Sud, la mobilisation contre le racisme se poursuivant à travers le monde.

Lundi, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a donné son feu vert à un débat urgent sur le racisme et la violence policière, demandé par les pays africains.

Le décès vendredi soir de Rayshard Brooks, 27 ans, survient alors que les Etats-Unis et le monde entier sont secoués par une vague de protestations après la mort de George Floyd, un Afro-Américain qui a péri le 25 mai asphyxié sous le genou d’un policier blanc à Minneapolis (Minnesota).

Le médecin légiste a qualifié dimanche d’homicide la mort de Rayshard Brooks. Le restaurant de la chaîne Wendy’s près duquel il avait été mortellement blessé par balle par un policier a été incendié samedi alors que des centaines de personnes manifestaient dans la capitale de l’Etat de Géorgie, bloquant une autoroute.

La maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, dont le nom a été avancé comme possible colistière du démocrate Joe Biden pour l’élection présidentielle de novembre, a annoncé samedi la démission “immédiate” d’Erika Shields, qui dirigeait la police de la ville depuis plus de 20 ans.

Avec l’AFP

Related posts

Yemen: au moins 60 combattants tués dans les combats à Marib

waladounyati

Crise algéro-marocaine: le Sahara occidental «n’est pas à négocier», selon le roi du Maroc

waladounyati

Pyongyang détruit le bureau de liaison intercoréen, ancien symbole de la détente

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !