International

En Ukraine, guerre des espions entre Kiev et Moscou

Ce mardi 7 juillet, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir arrêté un agent russe haut placé, qui a joué un rôle crucial dans la mise en place des services secrets de la république séparatiste de Donetsk en 2014.

Les services secrets ukrainiens, le SBU, ont annoncé détenir un agent dormant du GRU, autrement dit le renseignement militaire russe. L’homme est accusé « d’entretenir un réseau de sabotage et de terrorisme en Ukraine ».

D’après les enquêteurs du collectif indépendant Bellingcat, qui ont étudié de nombreuses écoutes téléphoniques, Andriy K, 36 ans, est un escroc, un repris de justice ukrainien, libéré en 2014. De manière inexpliquée, il est devenu en quelques semaines un agent de liaison entre les hauts responsables du Kremlin et les leaders séparatistes de Donetsk.

Avec cinq passeports ukrainiens et un passeport russe, l’homme se baladait partout, dans le Donbass, à Moscou, à Kiev, mais aussi dans de nombreux pays européens. Il sera même impliqué en 2018 à Vienne, en Autriche, dans le vol d’un tableau de Renoir.

avec RFI.FR

Related posts

Japon: 75 ans après, Hiroshima lutte contre l’oubli

waladounyati

Poutine : la Russie répondra de manière «foudroyante» à toute menace stratégique

waladounyati

Afghanistan: au moins 11 morts dans un attentat des talibans

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !