International

La pression monte sur Joe Biden toujours en quête d’une vice-présidente

(Washington) Candidat démocrate âgé, blanc et modéré, recherche jeune colistière dynamique, noire de préférence, pour un mandat susceptible de devenir pour elle le tremplin idéal pour rester à la Maison-Blanche.

À près de 100 jours de l’élection américaine du 3 novembre le choix du candidat au poste de vice-président, qui accompagnera Joe Biden sur le « ticket », revêt une importance particulière, l’ancien sénateur du Delaware ayant admis qu’il serait « un candidat de transition » qui pourrait préparer le terrain pour une nouvelle génération de leaders démocrates.

À 77 ans, l’ancien vice-président de Barack Obama sait qu’il serait le plus vieux président jamais élu et que les spéculations sur sa santé, mentale ou physique, vont bon train. Si sa forme venait à décliner, il a assuré qu’il ne se représenterait pas en 2024. Surtout, en cas de décès, la vice-présidente dirigerait le pays jusqu’à la prochaine élection.

Joe Biden s’est déjà engagé à choisir une femme — qui serait en cas de victoire la première de l’Histoire à ce poste — et, avec les récentes manifestations contre le racisme, beaucoup de responsables démocrates lui ont demandé de choisir une femme de couleur.

Choisira-t-il la sénatrice démocrate, candidate contre lui à la primaire, Kamala Harris ? Ou l’ancienne conseillère à la sécurité nationale d’Obama, Susan Rice ?

Le nom de la sénatrice progressiste, blanche, Elizabeth Warren a également été avancé, pour plaire à l’aile gauche du parti, mais son âge (71 ans) pourrait être un frein à sa candidature. « Joe » pourrait également se tourner vers la sénatrice d’origine asiatique Tammy Duckworth, ancienne militaire qui a perdu ses jambes en Irak et pourrait séduire un électorat plus modéré.

avec Lapresse.ca

Related posts

L’émissaire de l’ONU pour la Libye Jan Kubis démissionne

waladounyati

La Cédéao donne au Mali jusqu’à janvier pour libérer les 46 soldats ivoiriens

waladounyati

Explosions à Beyrouth: sidération et dévastation dans la capitale libanaise

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !