International

Boris Johnson réaffirme son opposition à un référendum sur l’indépendance de l’Écosse

Le Premier ministre britannique a redit, ce dimanche 3 janvier, son opposition à la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse, ardemment souhaité par la cheffe du gouvernement écossais, qui veut que l’Écosse, une fois indépendante, rejoigne l’Union européenne.

« D’après mon expérience, les référendums dans ce pays ne sont pas des événements particulièrement joyeux », a déclaré Boris Johnson sur la BBC, allusion aux profondes divisions provoquées par le référendum sur le Brexit en 2016, gagné à 52% par le camp du « Leave ».

En 1975, les Britanniques avaient été consultés sur le maintien de leur pays dans la CEE. Quarante-et-un ans de distance semble « un bon écart », a estimé Boris Johnson. Pour le dirigeant conservateur, les référendums ne devraient être autorisés « qu’une fois par génération ».

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a dit samedi 2 janvier espérer que l’Écosse gagne son indépendance et puisse « rejoindre » l’Union européenne, soulignant que le Brexit était fait contre la volonté écossais..

Si les Britanniques, dans leur ensemble, avaient voté à 51,9% pour le Brexit en 2016, les Écossais s’étaient eux opposés à 62% à la sortie de l’Union européenne.

avec RFI.FR

Related posts

Le G20 demande au FMI d’accorder de nouveaux prêts aux pays pauvres touchés par la pandémie

waladounyati

L’Érythrée reconnaît la présence de troupes en Éthiopie

waladounyati

La France et l’Espagne sortent du confinement, le coronavirus repart à Wuhan et Séoul

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !