Actualités

Grippe aviaire: 100 000 poulets victimes de la grippe aviaire à Pout

Le Sénégal a enregistré, depuis fin décembre dernier, ses premiers cas de grippe aviaire H5N1. Et c’est dans une ferme de la région de Thiès, près de Pout, que cette épidémie de grippe aviaire H5N1, hautement pathogène, a été décelée. Sur la Rfm, hier, le ministre de l’Elevage et des Productions animales a renseigné que c’est le 23 décembre dernier que ces cas sont apparus. Aly Saleh Diop n’a pas manqué de relèver que cette grippe aviaire sévit dans le monde depuis 2005. Selon le ministre, c’est à la suite d’analyses en laboratoire pas l’ISRA (l’Institut sunugaalien de recherche agronomique) que ces cas ont été découverts et notifiés immédiatement à son département.
Grippe aviaire…
«Et le lendemain, 24 décembre, nous avons déployé une mission», a-t-il précisé, informant que la ferme se trouve dans un lieu très isolé, loin de tout. Ce qui a permis d’y circonscrire le mal. «Quand nous sommes venus, nous avons trouvé qu’il y avait déjà 42 000 sujets morts et nous avons immédiatement pris les mesures idoines pour incinérer avec la chaux vive ces sujets. Et avons aussi immédiatement procédé à l’abattage de 58 000 autres poulets pondeuses qui restaient, ainsi que les œufs», poursuit-il en confiant qu’il a également été procédé à la notification de la situation à l’OIE.
…A Pout
Le ministre souligne aussi que les personnes qui se trouvaient dans la ferme ont été testées par l’Institut Pasteur de Ndakaaru et les résultats sont négatifs. Aussi, des prélèvements ont été réalisés dans d’autres fermes de la zone et rien n’a été relevé. Il faut savoir que la grippe aviaire H5N1 est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux et la volaille, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les poulets, les oies, les canars, etc.). Certes, les virus aviaires n’infectent pas l’homme, mais certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’homme, renseigne l’Institut Pasteur…
avec VoxPopuli

Related posts

Société : Privés de bourses, des médecins sénégalais contraints d’abandonner les études de spécialisation en cours de parcours.

waladounyati

Soutien à Kilifeu : Sonko défie le préfet et annonce une marche nationale avec ou sans autorisation

waladounyati

Retrait de candidature : Mame Adama Gueye explique son choix

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !