International

«Je serai le président de tous les Américains»: Joe Biden appelle l’Amérique à l’unité

 « Je sais que les forces qui nous divisent sont profondes et réelles », a déclaré Joe Biden lors de son premier discours en tant que 46e président des États-Unis, avant de multiplier les appels à l’unité.

« La démocratie est précieuse, la démocratie est fragile, et aujourd’hui mes amis, la démocratie l’a emporté », a déclaré Joe Biden lors de son discours d’investiture, multipliant les appels à l’unité. Lors d’une allocution d’une vingtaine de minutes, le 46e président des états unis a également promis d’être « le président de tous les Américains ».

Concernant la lutte contre le covid-19 qui a fait plus de 400 000 morts aux États-Unis, le président a demandé aux Américains de mettre de côté leurs différences pour faire face au « sombre hiver » qui arrive et à la « phase la plus dure et mortelle » de la pandémie.

« Il faut arrêter cette guerre bien peu civile »

Sur l’aspect politique, Joe Biden a tenté de renouer les liens entre deux Amériques divisées. « La solution n’est pas de se replier sur soi. Il faut arrêter cette guerre bien peu civile qui oppose les rouges et les bleus », a-t-il déclaré.

Symbole de cette division, le président sortant Donald Trump, qui n’a pas participé à la passation de pouvoir et refusé de concéder sa défaite durant plusieurs mois après l’élection n’a pas été évoqué une seule fois lors de la cérémonie.

avec RFI.FR

Related posts

Le pétrole grimpe avec des sanctions contre la Russie qui se précisent

waladounyati

Destitution: mis en accusation, Trump veut un acquittement rapide

waladounyati

Tensions entre Alger et Paris: le président Tebboune ne fera pas «le premier pas»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !