International

Affaire Navalny : la Russie ordonne l’expulsion de plusieurs diplomates européens

Des diplomates d’Allemagne, de Pologne et de Suède devront quitter la Russie, a indiqué, vendredi, le Kremlin, qui les accuse d’avoir participé à une manifestation en faveur de l’opposant incarcéré Alexeï Navalny. Une décision “fermement condamnée” par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en visite à Moscou.

Des diplomates accusés d’avoir participer à des manifestations illégales. Vendredi 5 février, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé sa décision d’expulser plusieurs diplomates européens, notamment d’Allemagne, de Pologne et de Suède. Selon les autorités, ces derniers se sont rendus à des rassemblements “illégaux”, le 23 janvier, à Saint-Pétersbourg et Moscou, en soutien à l’opposant Alexeï Navalny .

La diplomatie russe juge de “telles actions inacceptables et incompatibles avec leur statut diplomatique”. “La partie russe s’attend à ce qu’à l’avenir les missions diplomatiques du Royaume de Suède, de la République de Pologne et de la République fédérale d’Allemagne et leurs personnels respectent scrupuleusement les normes de droit international”, a-t-elle poursuivi.

“Nous réfutons l’affirmation russe selon laquelle le diplomate a participé à la manifestation”, a réagi le ministère suédois des Affaires étrangères.

FRANCE24

Related posts

Le Monténégro et la Serbie expulsent leurs ambassadeurs respectifs

waladounyati

A un an de la présidentielle, la menace de destituer Trump écrase la campagne

waladounyati

À Jérusalem, la «Marche des drapeaux» n’aura pas lieu

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !