International

Conflit au Yémen: l’Arabie saoudite propose un cessez-le-feu aux rebelles houthis

L’Arabie saoudite a proposé lundi un cessez-le-feu « global » pour mettre fin au conflit dévastateur au Yémen, qui oppose depuis plus de six ans les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, aux forces du gouvernement, appuyées par une coalition menée par Riyad. Une proposition rapidement refusée par les rebelles.

L’Arabie saoudite, qui intervient militairement au Yémen depuis 2015, a fait plusieurs propositions dont « un cessez-le-feu global dans tout le pays sous la supervision des Nations unies », a annoncé le gouvernement saoudien dans un communiqué. Riyad a également proposé de rouvrir l’aéroport de Sanaa, la capitale yéménite tenue par les rebelles, et de relancer les négociations politiques entre le gouvernement yéménite et les Houthis, est-il ajouté dans le texte.

Les rebelles avaient récemment fait de l’ouverture de tout l’espace aérien et maritime du Yémen, sous contrôle saoudien, une condition préalable à tout processus de dialogue.

« Nous voulons que les armes se taisent complètement », a déclaré à la presse le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, lors d’une conférence à Riyad. « L’initiative prendra effet dès que les Houthis l’auront acceptée », a-t-il ajouté.

RFI

Related posts

Les alliés de l’Otan commenceront leur retrait d’Afghanistan le 1er mai (officiel)

waladounyati

Covid: frappé par une 4e vague, Israël met tous ses espoirs dans la 3e dose du vaccin

waladounyati

L’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev est mort

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !