International

Mali: les circonstances de l’enlèvement du journaliste français Olivier Dubois

Dans une vidéo publiée ce mercredi 5 mai sur les réseaux sociaux, le journaliste français Olivier Dubois affirme être l’otage des jihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans. Comment s’est-il retrouvé là-bas ? Qui sont ses ravisseurs ? Comment le rapt a eu lieu ?  RFI revient sur les derniers instants avant l’enlèvement.

Avant son arrivée le 8 avril à Gao, le journaliste français, Olivier Dubois avait, via un intermédiaire, échangé des lettres avec un supposé chef jihadiste qui l’attendait. Dans les missives que notre correspondant à Bamako a pu consulter, il s’agissait d’un reportage.

À son arrivée à Gao, le même intermédiaire, du nom de Souleymane, l’accueille à l’aéroport. Les affaires du journaliste déposées à l’hôtel, il part au lieu du rendez-vous avec le chef jihadiste à l’intérieur de la ville de Gao. Comme convenu, il est sans son matériel de travail, ses futurs ravisseurs craignant d’être suivis.

Olivier Dubois a eu le temps de dire à Souleymane : « Si dans 45 minutes, tu n’as pas de mes nouvelles, il faut prévenir ma famille et Barkane ». Une semaine après sa disparition, l’inquiétude s’installe. Souleymane, l’organisateur du voyage, confie à RFI : « Je suis inquiet, Olivier a été sûrement enlevé ». L’intéressé confirme lui-même l’information dans une vidéo en précisant qu’il est entre les mains du GSIM, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (ou JNIM).

Quant à Souleymane, l’intermédiaire, il est entre les mains des enquêteurs.

RFI

Related posts

Virus: Des américains manifestent contre le confinement, 150.000 morts dans le monde

waladounyati

Le Président de la transition malienne Ba N’daw présente sa démission

waladounyati

La Russie n’utilisera l’arme nucléaire qu’en cas de «menace existentielle», précise Dmitri Peskov

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !